Les conseillers du salariés

Conseiller salarié - employee advisorLes conseillers du salarié sont des personnes bénévoles qui assistent les salariés lors des entretiens préalables au licenciement ou à une rupture conventionnelle du contrat de travail dans les entreprises dépourvues d’institution représentative du personnel (comité d’entreprise, délégués du personnel, délégués syndicaux).

Conseillers du Salarié en France : Accès et Procédure

En l’absence d’organes représentatifs du personnel tels que le comité d’entreprise, les délégués du personnel ou les délégués syndicaux, les salariés convoqués à un entretien préalable de licenciement ou de rupture conventionnelle peuvent être assistés par un conseiller du salarié.

Mission Bénévole et Organisation des Conseillers

Les conseillers du salarié ont pour mission d’assister et de conseiller les salariés lors de ces entretiens. Ils peuvent notamment :

• Expliquer leurs droits et obligations aux salariés ;
  • Les aider à préparer leurs arguments ;
  • Représenter les salariés lors de l’entretien.

Recrutement

Les conseillers du salarié sont recrutés par la Direction régionale interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS). Ils doivent répondre à un certain nombre de critères, notamment avoir une bonne connaissance du droit du travail et des relations sociales.

Liste des Conseillers du Salarié en Île-de-France

Retrouvez ci-dessous la liste des conseillers du salarié pour chaque département d’Île-de-France. Il est important de noter que le conseiller du salarié ne peut intervenir que dans le département de sa nomination. Ainsi, lors du choix d’un conseiller du salarié, il est nécessaire de sélectionner un professionnel faisant partie de la liste du département où se déroulera l’entretien préalable, qui peut différer du lieu de travail habituel.

Source : DRIEETS