L’agent de sécurité magasin arrière caisse est un agent de sécurité qui participe à la surveillance d’un établissement recevant du public dont l’activité exclusive est la vente, en vue d’éviter les vols et les actes de malveillance. Son activité s’exerce à l’intérieur de l’établissement.

Missions

Les missions de l’agent de sécurité magasin arrière caisse sont les suivantes :

  • Prévention
    • Tester avant chaque ouverture le système de protection marchandises
    • Faire appliquer les procédures de contrôle d’accès aux entrées et sorties de la surface de vente
  • Vigilance
    • S’assurer que les clients ont acquitté le montant de la totalité des articles en leur possession
    • Exercer une surveillance préventive et dissuasive
    • Détecter les comportements potentiellement frauduleux et/ou dangereux
  • Intervention
    • Participer, en présence d’un représentant du client, à la procédure d’interpellation en cas de flagrant délit

Qualités requises

L’agent de sécurité magasin arrière caisse doit avoir les qualités suivantes :

  • Résistance physique
  • Réactivité
  • Sens de l’observation
  • Capacité à prendre des décisions
  • Capacité à travailler en équipe

Formation

L’agent de sécurité magasin arrière caisse doit être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par le CNAPS.

Perspectives d’évolution

L’agent de sécurité magasin arrière caisse peut évoluer vers des postes d’agent de sécurité incendie, de chef d’équipe ou de responsable de la sécurité d’un magasin.

Coefficient: 140

* Coefficient de classification utilisé dans la convention collective.