L’agent des services de sécurité incendie est un agent de sécurité qui assure la prévention et la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH).
Missions
Les missions de l’agent des services de sécurité incendie sont les suivantes :
- Prévention
- Effectuer des rondes de prévention incendie
- Sensibiliser les employés en matière de sécurité contre l’incendie
- Maintenance
- Effectuer l’entretien élémentaire des moyens concourant à la sécurité incendie
- Intervention
- Alerter les secours
- Accueillir les secours
- Évacuer le public
- Intervenir précocement face aux incendies
- Assister les personnes au sein des établissements où il exerce
- Opérations techniques
- Exploiter le PC de sécurité incendie
Qualités requises
L’agent des services de sécurité incendie doit avoir les qualités suivantes :
- Résistance physique
- Réactivité
- Sens de l’observation
- Capacité à prendre des décisions
- Capacité à travailler en équipe
- Compétences techniques en sécurité incendie
Formation
L’agent des services de sécurité incendie doit être titulaire du certificat de qualification professionnelle (CQP) de niveau 3 (SSIAP 3). Ce certificat est délivré par un organisme de formation agréé.
Perspectives d’évolution
L’agent des services de sécurité incendie peut évoluer vers des postes de chef d’équipe, de chef de service de sécurité incendie ou de responsable de la sécurité globale d’une entreprise ou d’une collectivité.
Coefficient: 140
* Coefficient de classification utilisé dans la convention collective.