Le chef de service de sécurité incendie est un professionnel de la sécurité civile qui assure la coordination des équipes de sécurité incendie et d’assistance à la personne dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH).

Missions

Les missions du chef de service de sécurité incendie sont les suivantes :

  • Veille réglementaire
    • Veiller à l’application de la réglementation en vigueur en matière de sécurité incendie
  • Organisation du service
    • Assurer l’organisation générale et la gestion du service de sécurité incendie
    • Encadrer les équipes de sécurité incendie
  • Conseil
    • Conseiller le chef d’établissement en matière de sécurité incendie

Qualités requises

Le chef de service de sécurité incendie doit avoir les qualités suivantes :

  • Rigueur
  • Sens de l’organisation
  • Capacité à prendre des décisions
  • Capacité à travailler en équipe
  • Compétences techniques en sécurité incendie
  • Compétences en management

Formation

Le chef de service de sécurité incendie doit être titulaire du certificat de qualification professionnelle (CQP) de chef de service de sécurité incendie et d’assistance à la personne (SSIAP 3). Ce certificat est délivré par un organisme de formation agréé.

Perspectives d’évolution

Le chef de service de sécurité incendie peut évoluer vers des postes de directeur de la sécurité incendie ou de responsable de la sécurité globale d’une entreprise ou d’une collectivité.

Coefficient: AM 235

* Coefficient de classification utilisé dans la convention collective.