Le responsable de service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs (SSLIA) est un professionnel de la sécurité civile qui supervise l’exécution des missions de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs sur un aérodrome.
Missions
Les missions du responsable de service SSLIA sont les suivantes :
- Assurer le respect de la réglementation en vigueur en matière de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs
- Encadrer et veiller au maintien en état opérationnel des moyens de sauvetage et de lutte contre l’incendie
- Veiller à l’application des consignes opérationnelles
- Rédiger et transmettre les comptes rendus
- Proposer des mesures relatives aux procédures d’intervention
- Rédiger et mettre à jour le recueil des consignes opérationnelles
- Participer à l’organisation et au processus de recrutement du personnel
- Organiser et valider les formations initiales et continues
- S’assurer des conditions de maintien de l’agrément du personnel
- Assurer le bon déroulement de la prestation
- Participer à la gestion et à l’optimisation des matériels et produits
Qualités requises
Le responsable de service SSLIA doit avoir les qualités suivantes :
- Rigueur
- Responsabilité
- Sens de l’organisation
- Capacité à prendre des décisions
- Capacité à travailler en équipe
- Compétences techniques en sauvetage et lutte contre l’incendie
Formation
Le responsable de service SSLIA doit être titulaire d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) de responsable de service SSLIA. Ce certificat est délivré par un organisme de formation agréé.
Perspectives d’évolution
Le responsable de service SSLIA peut évoluer vers des postes de directeur d’aéroport ou de responsable d’exploitation.
Coefficient: AM 235
* Coefficient de classification utilisé dans la convention collective.