SOUS-TRAITANCE = MALTRAITANCE
Les agents de sûreté Securitas en grève à l’aéroport de Roissy : « Si on s’arrête, plus rien ne décolle ! »
Les travailleurs de la sûreté aéroportuaire du terminal 2F de l’aéroport de Roissy sont en grève depuis le 19 janvier. En cause, la reprise du marché par un nouveau sous-traitant, Securitas, qui brade leurs conditions de travail et de salaire. Ce jeudi, ils ont envahi le CSE du donneur d’ordre ADP.
À l’aéroport de Roissy, ce sont des centaines d’entreprises sous-traitantes qui travaillent pour le « donneur d’ordre » Aéroports de Paris (ADP). Ce fonctionnement fragmenté permet à ADP de se dédouaner des conditions de travail des personnels de ces entreprises et de les niveler par le bas en faisant jouer la concurrence entre prestataires.
C’est ainsi que le 1er avril, quand les travailleurs de la sûreté du terminal 2F – où sont accueillis les voyageurs de la compagnie aérienne KLM – ont été transférés vers une nouvelle entreprise s’emparant du « marché », ils ont vu leurs conditions de travail se dégrader fortement, notamment avec l’imposition de nouveaux plannings dans lesquels ils peuvent être prévenus de leur emploi du temps seulement quelques jours à l’avance, impactant notamment leur vie de famille.
Une situation inacceptable pour ces salariés qui travaillent dans des conditions particulièrement difficiles à l’aéroport, avec des salaires modestes et beaucoup de responsabilités sur les épaules.
Pour lire la suite de cet article, consultez le directement sur le Site Révolution Permanente