Afin de permettre le bon déroulement de Paris 2024, Pôle emploi doit recruter et former 3 000 étudiants, qui pourront ensuite intervenir sur tout type d’événements sportifs et culturels de plus de 300 personnes.

Avec ses 48 kg et son mètre 62, Audrey n’a pas vraiment le physique type d’un agent de sécurité. Pourtant, depuis la mi-juin, l’étudiante en master d’histoire est en formation en région parisienne pour décrocher la carte professionnelle d’APS, ou « Agent de prévention et de sécurité ». Un sésame valable deux ans qui lui permettra de travailler sur tous les grands événements sportifs et culturels qui se tiendront en France d’ici octobre 2025, comme la Coupe du monde de rugby, des concerts, des festivals… Et les Jeux olympiques de Paris.

« J’ai d’abord choisi cette formation pour occuper mes vacances tout en étant rémunérée, reconnaît Audrey, mais aussi pour avoir l’occasion de participer à l’organisation des JO ». Pour assurer l’encadrement et la sécurité des spectateurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, les sociétés de sécurité privée vont en effet devoir faire face à de gros besoins de recrutement. Raison pour laquelle 3 000 jeunes volontaires de 18 à 25 ans vont être formés à la fonction d’APS.

La formation, gratuite, dure 106h et s’étale sur 3 semaines. Les cours suivis par Audrey et sa vingtaine de camarades de promotion sont variés : premiers secours, notions de droit pénal, rédaction de mains courantes, apprentissage de la palpation, certification SST (Sauveteur secouriste au travail), et sensibilisation à la menace terroriste. L’acquisition des compétences et des connaissances est contrôlée par un examen à la fin de la formation, lequel comprend un questionnaire et une mise en situation.

Une formation rémunérée, si elle est validée

Bonus : tous les stagiaires qui valident leur formation sont rémunérés 352 euros par Pôle emploi pour les trois semaines de cours, complétés par certaines collectivités – ainsi les étudiants Franciliens touchent une prime supplémentaire de 600 euros. Le tout sans aucune obligation de travailler comme agent de sécurité par la suite.

L’inscription se fait directement auprès de Pôle emploi qui indique les pièces nécessaires pour s’inscrire : pièce d’identité à jour, justificatif de domicile, carte Vitale. Il n’y a aucune exigence sur le physique ou le niveau de pratique sportive, et si le secteur reste masculin, il est ouvert aux filles.

Être une femme peut même être un avantage en termes de salaire : « L’un de nos formateurs nous a assuré que les filles peuvent être mieux payées que les garçons, à 14 euros de l’heure au lieu de 12, parce que nous sommes moins nombreuses et que les sociétés de sécurité privée ont besoin de femmes », notamment pour assurer les palpations des spectatrices féminines à l’entrée des concerts ou des évènements sportifs. Une fois n’est pas coutume.

Par Sandrine Chesnel

Le 6 juillet 2023 à 17h21/ Jobs Stages