Combien de fois avons-nous entendu en guise de réponse de notre employeur ou de la part de notre chef sécurité ou de la part de chargé clientèle, ou responsable site que telle décision relevait de leur droit de gérance ou provenait du client ?
Combien de fois avons-nous été manipulés par un supérieur ou chef sécurité qui se servait du client pour arriver à ses fins ou pour se faire du crédit auprès du client ?
Combien de fois nous a-t-on imposé une tâche connexe sous prétexte du droit de gérance alors que cela n’en était pas un ?
Combien de fois nous sommes nous soumis par peur ou sous la menace, croyant à tort que nous n’avions pas de droits ?
Il n’est pas toujours simple de départager nos droits et nos devoirs dans certaines situations mais il est clair que nous avons toujours droit à des explications, et si celles-ci ne nous satisfont pas, il ne faut pas hésiter à en informer votre délégué ou votre représentant syndical pour clarifier la situation et défendre vos droits s’il y a lieu.
Ainsi, si un poste nous est refusé et qu’on ne nous informe pas de la raison, ou encore qu’on nous répond que c’est le client qui refuse de nous voir à ce poste, si on nous rajoute des tâches et qu’elles peuvent nous mettre à risque ou qu’elles ne semblent pas de notre ressort, si on nous remercie de notre emploi en disant que cela est à la demande du client, toutes ces situations valent que nous en informions votre Syndicat, lequel pourrait aider votre cause. Le mutisme est votre pire ennemi.
Faire reconnaitre vos droits, c’est légitime !