Le défaut de carte professionnelle valide ne permet plus au salarié de travailler et permet à
l’employeur de rompre le contrat de travail.

La demande de renouvellement de la carte professionnelle est adressée directement par
le salarié à la délégation du CNAPS territorialement compétent (celui du domicile).

Exemple : CAR 075 – 2023 – 06 – 05 – 0 21 28 05 1871
n° dpt délivrance – année – mois – jour – n° personnel 11 chiffres

La fin de validité de cette carte professionnelle est le 5 juin 2023.
Il est impératif d’adresser la demande complète de renouvellement de carte professionnelle
au moins 3 mois avant la fin de validité de votre carte.

Depuis le 1er janvier 2018, les agents qui seront désireux de faire renouveler leur carte professionnelle doivent justifier du suivi d’un stage de maintien et d’actualisation des compétences (MAC) (articles R612-17, R622-15 et R625-8 du code de la sécurité intérieure).
Le stage MAC doit être effectué dans les 24 mois précédant l’échéance de votre carte professionnelle, dans un centre de formation autorisé par le CNAPS, pour les activités suivantes :

  • surveillance humaine et gardiennage
  • agent cynophile
  • vidéoprotection
  • protection physique des personnes
  • opérateur de traitement de valeurs
    Le stage MAC doit être effectué dans les 36 mois précédant l’échéance de votre carte professionnelle pour les activités suivantes :
  • télésurveillance
  • maintenance et gestion de DAB – convoyeur de fonds et activités assimilée

Pour plus de renseignement, vous pourrez contacter vos représentants de syndicat SPS
La formation est payée par l’employeur (frais pédagogiques et temps passé en formation).
Le défaut de production de cette attestation de ce maintien des compétences ne permettra pas au CNAPS de délivrer le récépissé de réception du dossier.
Le CNAPS estimera que le dossier est incomplet et le renouvellement ne sera pas effectué.

Le formulaire de renouvellement peut être téléchargé en PDF ou complété en ligne sur le
site Téléservices du CNAPS.

Attention aux dossiers incomplets et aux justificatifs de domicile !

De nouveaux documents sont à fournir lors des demandes et renouvellements de titres, notamment un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Les demandes incomplètes ne peuvent malheureusement pas être instruites.

Pour gagner du temps, pensez à bien vérifier que votre dossier est complet avant de l’envoyer !

La liste des pièces à fournir est indiquée sur les formulaires de demande que vous pouvez retrouver ici :

http://www.cnaps.interieur.gouv.fr/Vos-demarches/Vous-etes-un-particulier