Conclusion du contrat de travail.
Quelle est la durée de la période d’essai en cas d’embauche CDI ?
Les durées des périodes d’essai fixées par la loi et la convention ne peuvent dépasser :
- 2 mois pour les agents d’exploitation, les employés administratifs et techniciens renouvelable pour une période d’1 mois maximum ;
- 3 mois pour les agents de maîtrise renouvelable pour une période de 3 mois maximum ;
- 4 mois pour les cadres renouvelable pour une période de 4 mois maximum.
Comment est calculée l’ancienneté du salarié ?
Selon la convention l’ancienneté du salarié correspond au temps pendant lequel il a été employé d’une façon continue dans l’entreprise.
Pour le calcul de l’ancienneté, sont notamment considérés comme temps de présence dans l’entreprise :
- Le temps passé dans les différents établissements de l’entreprise ;
- Les congés payés annuels, les congés exceptionnels et les divers congés assimilés par la loi à une période de travail effectif
- Les absences pour maladie, accident ou maternité dans la limite de la période d’indemnisation journalière complémentaire prévue par la convention collective.
À noter ! Lorsque le salarié est licencié, il est autorisé, pendant la durée de son préavis, à s’absenter deux heures par jour, afin de chercher un nouvel emploi.
En cas de licenciement, quel est le montant de l’indemnité de licenciement ?
En cas de licenciement (sauf faute grave ou lourde), la loi prévoit le versement d’une indemnité légale au bénéfice des salariés ayant plus de 8 mois d’ancienneté.
Son montant est égal à :
- 1/4 de mois de salaire* par année d’ancienneté jusqu’à 10 ans
- 1/3 de mois de salaire pour les années au-delà de 10 ans.
*Le salaire pris en compte est la moyenne la plus favorable entre celle des 12 derniers mois et celle des 3 derniers mois. Les années incomplètes sont retenues au prorata du nombre de mois de présence.
Exemple de calcul : pour 18 ans et 4 mois d’ancienneté et un salaire de référence de 1500 €, l’indemnité légale s’élève à 7916,66 €: (1500/4) × 10 + (1500/3) × 8 + (1500/3) x 4 / 12
À noter ! En cas de mise à la retraite (à l’initiative de l’employeur)le salarié bénéficie d’une indemnité au moins égale à l’indemnité légale de licenciement ou de l’indemnité conventionnelle de retraite si elle est plus favorable.